Nora Douady est née en 1964 à Paris. Parallèlement à une formation en Histoire de l’Art (maîtrise en 1986 sur les dessins d’Henri CUECO), elle étudie la peinture à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris (atelier Leonardo CREMONINI).
De ses relations avec Henri CUECO, elle garde la remise en question permanente et la modestie du doute.
Dans l’atelier de Leonardo CREMONINI, elle travaille sur le « visible » et découvre l’importance de la « texture » picturale au travers des rapports du « dur et du tendre », comme il aimait à l’enseigner avec conviction et exigence.
D’un travail « d’après nature », notamment autour des arbres, elle évolue vers une pratique plus onirique née du hasard des taches et matières diverses dont elle explore les richesses, autant de hasards dont l’esprit fait émerger les paysages du rêve.
Remarquée par Marc LE BOT, celui-ci lui écrit un texte et l’invite à exposer au Salon de la Jeune Peinture en 1991. Elle expose également à d’autres Salons : Novembre à Vitry (1993), Salon de Mai (2004 et 2005). Elle participe à des expositions collectives au Musée Tavet à Pontoise en 2002, au Musée Ingres de Montauban dans une exposition autour de l’ »Etrange » en 2009, à l’exposition « Terre du végétal » à Beaufort en Anjou en 2012.
Elle réalise des expositions personnelles dans divers lieux en France : Les Dominicaines à Pont-l’Evêque (2007), Hôtel de Monthiers à Pontoise (2009), Espace Roger Ikor à La Frette-sur-Seine (2011), Collégiale de Loudun (2015), Musée de la Vallée de la Creuse à Eguzon (2019).
Elle expose à la galerie Felli régulièrement depuis 2006, où cinq catalogues ont été édités.
Elle a obtenu de nombreux prix : 2e prix de portrait P.L. Weiller de l’Académie des Beaux-Arts en 1999, Grand Prix R. Michaïlov de la Fondation Taylor et le Prix Noufflard de la Fondation de France en 2005, le Prix M. Corpet de la Fondation Taylor en 2016.